Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu t'entraîneras...
10 avril 2011

cadres d'habillages

Les cadres d’habillages

Ces derniers temps ils sont devenus l'activité principale de notre petite puce. Elle s'y entraine tous les jours.

Le premier cadre présenté est celui delcd1

la fermeture éclair type jupe/pantalon.

Celui-ci ne lui pose aucun soucis, par contre, c'est celui de la fermeture éclair de blouson qui l'oblige à beaucoup plus de concentration et sur lequel elle fait preuve d'une tenacité à toute épreuve.

lcd2

Elle doit s'appliquer à bien enclencher le côté gauche de la fermeture éclair jusqu'en bas pour pouvoir espérer remonter et fermer correctement sa fermeture sinon ça donne ça :

lcd3

Et environ toutes les 2 minutes, elle m'appelle pour décoincer cette récalcitrante.

Et elle recommence encore et encore !

Les premières fois elle s'arrêtait jusqu'au lendemain et cette semaine pour la première fois j'ai entendu son cri de joie face à sa satisfaction extrème d'avoir enfin réussi toute seule pour la première fois.

Depuis elle continue à s'entrainer chaque jour sur ce cadre qui lui résiste (de moins en moins toutefois) !

lcd4

Car c'est bien là l'objectif des exercices de vie pratique : amener l'enfant à la concentration et à la maîtrise du geste et l'autonomie.

On pense souvent à tord que la vie pratique n'englobe que des activités jugées simples et banales sans grand intérêt. Pourtant, chacune de ces activités amènent l'enfant à perfectionner sa coordination afin qu'il puisse travailler ultérieurement avec un matériel plus "compliqué".

Aucun travail ne se fait sans concentration ni attention. C'est par le biai de ce type de matériel que l'enfant va être amené à se perfectionner et à allonger la durée de sa concentration. Il va pouvoir focaliser son attention sur une activité spécifique et ce de plus en plus longtemps.

De plus elles répondent à un besoin profond qu'ont les enfants à vouloir imiter les adultes dans le quotidien.

Nolan

Publicité
Publicité
Commentaires
Tu t'entraîneras...
  • “N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter.” Maria Montessori (1870 - 1952)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Tu t'entraîneras...
Visiteurs
Depuis la création 6 632
Publicité