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Tu t'entraîneras...
14 avril 2011

18 mois

0-3 ans

 

 

 

18 mois

L’âge de l’effort maximum, et où l’instinct d’imitation est le plus fort. 

A 18 mois l’enfant doit être préparé à imiter.

Or ce n’est pas l’imitation en elle même qui est importante en soit mais l’effort  fournit  pour réaliser la chose désirée.

18m1

 

 

18m2

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’effort qui est nécessaire, il vient de l’intérieur.

Cet effort va se transformer en quelque chose, une chose qui pourra paraitre comme absurde ou sans intérêt pour l’adulte.

Quelques exemples :

- vider la bassine de linge fraîchement repassé pour le mettre à l’autre bout de la pièce avant de venir repositionner chaque vêtement à l’endroit initialement prévu. (c'est malheureusement devenu presque systhématique. Et évidemment le linge n'est pas tout à fait remis comme moi je l'y avais mis ! )

- monter puis redescendre et remonter l’escalier jusqu’à ce que la fatigue s’en ressente. (celle de l'enfant bien entendu ! )

- porter des objets beaucoup trop lourds et sans aucune raison apparente.

Il est alors tentant en tant qu’adulte d’intervenir afin « d’aider » l’enfant qui porte une charge beaucoup trop lourde, que l’on juge beaucoup trop difficile pour lui.

18m3

 

C’est pourtant  en laissant l’enfant accomplir sa tâche, et surtout en le laissant aller jusqu’au bout que nous allons l’aider, explique Maria Montessori.

 

L’adulte ne devrait donc pas intervenir pour arrêter l’enfant dans une activité enfantine. Sauf bien sûr en cas de danger !   

 

C’est cet effort intense qui permet la préparation nécessaire de l’esprit et cet effort doit atteindre son plein développement. 

Cet effort d’imitation est une préparation indirecte pour l’avenir, une sorte de travail préparatoire, même si au final ce ne sera pas nécessairement dans le même domaine que le travail final.

L’imitation peut fournir inspiration et intérêt mais il faut une préparation pour qu’elle devienne efficace. 

Il y a chez l’enfant de cet âge un besoin vital d’achèvement de l’action. 

Et chez notre petit loustique, l'entêtement à achever ce qu'il entreprend est particulièrement frappant !

 Nolan

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  • “N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter.” Maria Montessori (1870 - 1952)
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